Aller au contenu

BRICS+ et Sud Global : la nouvelle donne des pays émergents : concurrence, risque et opportunités en 2024

Il y a encore 10 ans, on ne parlait que des pays émergents comme la promesse de nouveaux marchés dynamiques et bases de délocalisations compétitives.

Nos entreprises, y compris les PME, étaient appelées à se réorganiser autour du monde émergent considéré comme une locomotive de l’économie mondiale.

Depuis la Covid, le monde est en bouleversement, le Sud Global a émergé, il est plus confrontationnel avec l’Ouest (G7/Brics au G20), plus nationaliste et protecteur, il est globaliste (Sud Global mais pour une mondialisation économique « modérée ».

Deux conséquences :

-opportunités évidentes de reconquête de ses marchés domestiques

-développement à l’international beaucoup plus sélectif : contribuer à l’autonomie recherchée par le sud global (sud-sud et import-substitution) et niches de spécialisation beaucoup plus chirurgicales.

Sarthe international vous invite à la réflexion et à échanger avec Jean-Joseph BOILLOT, spécialiste de l’économie indienne et du monde émergent, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

PROGRAMME et INSCRIPTION

Gratuit pour les adhérents – 35€ TTC pour les non-adhérents. (voir CGV dans le bulletin d’inscription)

Date

21 Fév 2024
Expired!

Heure

18h30 - 21h00

Plus d'Infos

s'inscrire

Lieu

CCI Le Mans Sarthe
1 boulevard René Levasseur 72014 Le Mans
s'inscrire

Conférencier

  • Jean-Joseph BOILLOT
    Jean-Joseph BOILLOT
    Economiste, chercheur associé à l'IRIS

    Jean-Joseph BOILLOT est chercheur associé à l’IRIS. Il est spécialiste de l’économie indienne ainsi que du monde émergent, et tout particulièrement du triangle Chine-Inde-Afrique vu comme pôle structurant de la nouvelle économie mondiale en formation.

    Agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie, Jean-Joseph Boillot a enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII dans le cadre d’une thèse de doctorat sur le modèle indien de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *