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INTERVIEW – Sandrine ALLENNE – Relocation Sans Souci – Nouvellement adhérente de Sarthe International

Entretien avec Sandrine Allenne – Global Mobility Specialist

Avec une formation initiale en administration, commerce et comptabilité, Sandrine Allenne a connu un parcours diversifié qui lui a permis d’acquérir une palette large de compétences. Après des débuts dans l’accueil et la vente, elle a pris la direction d’un hôtel en Angleterre, puis elle est devenue chef de produit au sein d’un groupe d’importation et d’exportation de mobilier où elle a développé le marché asiatique. En 2002, changement de cap : elle suit son mari qui accepte un poste outre-Atlantique. Là, elle s’engage à fond, de 2003 à 2017, dans le bénévolat ce qui va lui permettre d’appréhender tous les rouages de la société américaine : créations d’évènements, assistance aux professeurs, cours de français, récolte de dons, assistance aux victimes… En 2014, elle fonde la société « Sans Souci Relocation & Mobility  Assistance »   , spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers dans leurs démarches d’expatriation, de l’Europe vers l’Amérique du Nord et vice-versa. De retour en France en 2017, elle poursuit dans la même activité. Cette énergique maman, originaire de la Sarthe, forte de son expérience américaine en Floride, dans l’État de Washington, et en Californie, est une authentique représentante de l’esprit entrepreneurial.

PG : Sandrine, pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ?

SA : Je suis une « Global Mobility Specialist ». Forte de ma connaissance de la société américaine, j’ai tenu à me former et me spécialiser dans le domaine de l’aide à la mobilité en acquérant la certification 101 US Workforce Mobility de la part d’ERC Worldwide. Mon travail comprend plusieurs volets :

1- Action auprès de services RH qui veulent expatrier ou « impatrier » des collaborateurs. Vérification de la compatibilité de leurs politiques de mobilité avec les normes de chaque pays et le cas échéant, aide à la remise en conformité.

2-Prendre en main le salarié concerné :

-Information sur ce que sa société va prendre en charge et ce qu’elle ne couvrira pas.

-Facilitatrice pour toutes les démarches administratives, en liaison avec les services RH, les services d’immigration, les avocats pour l’obtention des visas, les services de comptabilité internationaux pour les questions de fiscalité

3-Prendre en main les besoins familiaux (Je me déplace avec la famille) :

-Appartement

-Conseil pour le déménagement. Ex : choix entre déménager les meubles ou acheter sur place.

-Inscriptions aux écoles

-Formalités administratives : Comptes bancaires, sécurité sociale, état des lieux, bail, téléphone,…

-Adaptation culturelle

-Besoins spécifiques : santé, activités sportives ou culturelles…

J’interviens principalement entre la France et les USA, mais aussi de plus en plus en Europe et même pour les mutations à l’intérieur de la France.

PG : Je présume que la part d’international dans votre activité frôle les 100 % ?

SA : Oui c’est cela. C’est l’essence même de Sans Souci Relocation and Mobility Assistance

PG : Quel est votre lien avec Sarthe International ? Que vous apporte cette association ?

SA : Mon lien est récent. Mais je suis séduite par les possibilités de réseautage, le partage de connaissances culturelles et le partage d’expériences.

PG : Quel est votre mot de conclusion à notre entretien ?

SA : Ma mission est avant tout d’aider le salariéet sa famille qui partent à l’étranger dans toutes les dimensions de leur intégration

PG : Merci, Sandrine. Sarthe International vous accompagnera dans cette nouvelle aventure

Pour découvrir le site de la société : www.relocationsanssouci.com.